Index de l’égalité professionnelle femmes/hommes pour 2020
En quoi consiste cet index ?
L’index de l’égalité femmes / hommes fait partie d’un ensemble de mesures législatives adoptées dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018. Il permet aux entreprises d’évaluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par le biais de divers indicateurs.
Calcul de l’index au sein de l’UES du Groupe e
L’index se compose de 4 grands indicateurs (5 pour les entreprises de plus de 250 salarié.e.s). Ces critères évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Ils prennent alors la forme d’une note sur 100.
Au sein du Groupe e, nous pouvons calculer cet index pour notre UES (Unité Economique et Sociale) formée par nos 4 associations : ADEF, Adef+, Galatée et Mobil’emploi.
Pour l’année 2020, l’UES est composée de 96 salariés : 69 femmes et 27 hommes.
Les données exploitables
Pour prendre en compte les données, l’effectif dans une catégorie doit au moins être égal à 3. La multiplicité des postes au sein de l’UES, nous permet d’avoir seulement 3 catégories sur 16 dont les données sont exploitables :
Le détail des résultats
La note de l’UES du Groupe e
L’index de l’égalité femmes / hommes de notre UES, au 31 décembre 2020, obtient une note de 78/100.
En 2019, la note de l’index de l‘UES était de 58/100. Nous constatons ainsi une nette amélioration de la note de notre index, avec un gain de 20 points sur l’année 2020.
Pour consulter l’index de l’égalité femmes-hommes de l’UES du Groupe e : Présentation index 2020_UES.