Interview – M. PERE « L’ADEF et son projet social rentrent totalement dans notre philosophie. »
Le Centre de Loisirs Le Pidou à Saintes est client de l’ADEF depuis maintenant un peu plus de 5 ans. M. PERE, Directeur du Centre, arrivé en 1991, nous en dit un peu plus sur cette collaboration couronnée de succès !
Présentation générale
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Je suis Directeur du Centre de Loisirs Le Pidou à Saintes. Cette association, gère l’accueil de mineurs de 4 à 17 ans. Il s’agit d’une association historique à Saintes, la première subvention datant de 1927. Nous faisons donc partie du paysage Saintais depuis toujours, et à ce titre, nous jouissons d’une certaine notoriété sur le territoire, avec un historique qui nous porte.
Nous accueillons des enfants, sur des formules variées, mais principalement sur un accueil en centre de loisirs, notamment les mercredis et lors des vacances scolaires. Nous proposons également un accueil en séjour, en hiver et en été. Par ailleurs, nous participons à l’encadrement des ateliers en temps scolaire et hors temps scolaire.
La rencontre
Dans quelles circonstances avez-vous connu l’ADEF ?
J’ai connu l’ADEF au moment où nous cherchions une alternative afin d’embaucher et de rémunérer notre personnel de service de manière générale. C’est-à-dire, autant pour la partie entretien et ménage que pour la restauration. A l’époque, nous avions du personnel qui nous était mis à disposition par la mairie de Saintes, puis par l’agglomération. Cette situation étant temporaire, il nous fallait une alternative. Economiquement, et vu les spécificités de notre activité, nous n’avions pas de quoi proposer des postes à temps plein. Nous avons donc cherché une structure pouvant répondre à notre besoin de main d’œuvre. Nous nous sommes dirigés vers l’ADEF, et cela fait environ 5 ans que nous faisons appel aux services de l’association.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à l’association ADEF ?
L’ADEF et son projet social rentrent totalement dans notre philosophie. Nous avions besoin de main d’œuvre certes, et l’ADEF répondait à nos attentes, mais au-delà de ça, l’idée de faire appel à des gens en difficulté, actuellement en parcours d’insertion, et d’œuvrer pour ça : c’est le deuxième aspect qui nous a poussé à faire appel à l’association. Nous ne serions pas allés vers une « agence d’intérim classique », nous souhaitions également agir en faveur de l’insertion de personnes en difficulté.
Retour d’expérience
Quelles sont les activités réalisées par les intérimaires ?
Nos activités sont très variées : entretien, plonge, cuisine… Nous avons deux équipes : une équipe pour l’entretien et une équipe en restauration. L’équipe d’entretien remet le Centre de loisirs au propre. Leur rôle est d’autant plus important aujourd’hui, lors de cette période de Covid-19, où le processus de nettoyage et de désinfection est essentiel.
Pour la restauration, nous avons deux personnes et demi, si je peux m’exprimer ainsi ! Ce sont des plages de travail assez longues de 3 /4h jusqu’à 8h / jour.
A l’avenir…
Comment envisagez-vous vos relations futures avec l’association ?
Nous allons continuer de travailler avec l’ADEF. Nous avons toujours besoin de ce personnel mis à disposition mais aussi de la souplesse proposée par l’association.