Lier intérim et sécurité grâce au CDII
L’intérim est souvent perçu comme une solution provisoire pour subvenir à ses besoins, avant l’obtention d’un emploi stable. Pourtant, il existe un contrat révolutionnaire dans le monde de l’intérim, puisqu’il lie intérim et stabilité : le CDI intérimaire. Notre agence d’emploi généraliste, Chronos Intérim, nous en dit un peu plus sur ce nouveau contrat.
Qu’est-ce que c’est au juste un CDII ?
Le CDII c’est le Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire. Il offre à l’intérimaire les mêmes avantages qu’un CDI « classique ». Le contrat est passé entre l’intérimaire et son employeur, l’agence de travail temporaire. Ils fixent alors ensemble les conditions du contrat (salaire minimum, périmètre géographique d’intervention, domaine des missions, etc.).
Les avantages dont bénéficie l’intérimaire sont nombreux : une pluralité d’entreprises dans lesquelles travailler, un salaire mensuel fixe, des intermissions rémunérées le cas échéant, etc.
L’obtention d’un CDII permet aussi d’accéder plus facilement à un logement ou encore, à un prêt bancaire.
Un premier CDII pour notre SCOP Chronos Intérim
En signant un CDII avec Julien, notre équipe de Cenon (33), constituée d’Anne-Cécile, manager d’agence et d’Aurélie, chargée de recrutement et de développement, expérimente pour la première fois ce type de contrat. L’occasion pour nous de revenir avec Anne-Cécile sur le CDII de Julien.
Pourquoi avoir décidé de proposer un CDI intérimaire à Julien ?
C’était une demande de l’entreprise utilisatrice, qui, satisfait du travail de Julien, a souhaité le garder au bout des 18 mois maximum de son contrat de mission. Mais ne pouvant lui proposer un CDI, puisqu’aucun poste n’était disponible à cette période, il fallait donc trouver une transition pour satisfaire le client. On a alors proposé à l’entreprise et à Julien le CDI Intérimaire, ce qui permet à Julien de poursuivre son aventure avec l’entreprise 18 mois de plus.
Quels sont les avantages d’un CDII pour Julien et pour l’entreprise utilisatrice qui l’emploie ?
Les avantages pour Julien sont la stabilité de son emploi et la garantie d’un salaire minimal versé tous les mois, même s’il n’a pas de mission. Pour l’entreprise, l’avantage c’est de pouvoir garder Julien le plus longtemps possible sans avoir à l’embaucher directement. Surtout que ce n’est pas plus compliqué qu’un contrat classique de mise à disposition de travail temporaire. C’est une phase de transition.
Quelle(s) fonction(s) occupe Julien ?
Les fonctions de Julien ont été fixées lors de la signature de son contrat. Il y en a trois : opérateur de production, cariste et conducteur de ligne de production.
Quel retour d’expérience pouvez-vous faire après un premier mois de contrat ?
C’est une bonne expérience pour l’entreprise et Julien car ils peuvent continuer à travailler ensemble, en attendant qu’un poste se libère dans l’entreprise.
Quels conseils pouvez-vous donner aux intérimaires intéressés par un tel dispositif ?
Le conseil que je donnerais c’est qu’il faut avoir conscience de ce qu’implique un CDII. C’est-à-dire qu’aucune mission ne peut être refusée si elle rentre dans les différentes conditions du contrat. Ils perdront donc cette liberté du contrat en intérim classique, qui pour certains intérimaires est primordiale. Par ailleurs, ils n’auront plus d’IFM* puisqu’elles s’annulent avec le passage du contrat de mission au CDI Intérimaire.
*Indemnité de fin de mission