Communication
Maîtriser les écrits professionnels
OBJECTIFS
Comprendre les mécanismes de la communication et prendre conscience de ses propres fonctionnements afin d’améliorer ses capacités à s’exprimer et à dialoguer y compris dans les situations difficiles.
DURÉE
2 journées
CONTENU de la formation
- Définition et schéma de la communication.
- La notion de cadre de référence.
- Communication verbale – communication non verbale.
- Les conditions d’une communication efficace, les notions d’écoute active, de reformulation.
- Les nombreux freins à la communication et les risques de déperdition d’un message, comment y remédier.
- Tester son aptitude à la communication.
- Savoir s’affirmer en respectant les autres, la notion d’assertivité.
- Les différents styles de communication.
- Les différents modes de comportement dans un conflit.
Apports théoriques – tests – mises en situation.
Exposé oral : Bien communiquer oralement, préparer et présenter un exposé oral
OBJECTIFS
Maîtriser les compétences de la préparation et de la présentation d’un exposé oral et prendre conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration.
PRE-REQUIS
Connaître les bases de la communication.
DURÉE
2 journées
CONTENU de la formation
- Identifier vos objectifs.
- Les 7 étapes de la préparation d’un exposé.
- Choisir le plan adapté au sujet et à la situation.
- Se préparer un conducteur.
- Rôle et qualités d’un bon support :
– Diaporama PowerPoint,
– Support papier distribué aux auditeurs. - Les conditions d’un exposé oral réussi :
– Établir et garder le contact (importance de la gestuelle, du regard, de la voix)
– La gestion du trac,
– Soigner le ton, utiliser le mot juste,
– Connaître son public, être à son écoute, anticiper les résistances
– Répondre aux questions posées. - Analyser sa prestation.
Apports théoriques et mises en situation.
Communication Bienveillante
OBJECTIFS
Découvrir et s’approprier les outils de base de la Communication Bienveillante, issue de la Communication Non Violente (CNV).
Développer ses capacités de communication au quotidien, dans la prise de décision ou la gestion des conflits.
DURÉE
4 journées
CONTENU de la formation
- Être bienveillant avec soi :
– Avoir conscience et prendre soin de ses besoins personnels,
– Parler de soi : dire « Je »,
– Pause – besoin – intention,
– Favoriser la connexion : s’il te plait et merci,
– Les différentes déconnexions.
- Être bienveillant en groupe :
– Définir un objectif commun en consensus,
– Découverte de la sociocratie.
- La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg : Les 4 étapes de la CNV
– Observation versus jugement,
– Sentiments et pseudo sentiments, sentiments et critiques,
– Besoins et stratégies,
– Demande versus exigence.
- Être bienveillant au quotidien :
– Rétablir une connexion défaillante,
– Chacal et girafe de la CNV,
– Recevoir un « non », de la colère,
– Interrompre pour reconnecter,
– Reformuler.
- Vivre une médiation bienveillante :
– Les objectifs et les différentes étapes de la médiation,
– Les compétences du médiateur.
Méthode : de nombreux exercices sont proposés tout le long du stage par petits groupes. Ils sont suivis d’une mise en commun qui synthétise les acquis et généralise l’apprentissage.
Communiquer efficacement avec PowerPoint
OBJECTIFS
Au-delà de la maîtrise technique de l’outil informatique PowerPoint, (voir module Réalisation de document de présentation avec PowerPoint) qui permet de réaliser efficacement et rapidement des présentations élaborées ce module aborde :
- L’adaptation du contenu des diaporamas aux différents contextes d’utilisation (réunions, formation, …)
- L’organisation de l’information : les bonnes pratiques (le fond, la forme)
- L’utilisation judicieuse de l’interactivité et des animations pour renforcer l’impact de ses présentations.
PRE-REQUIS
Connaître les fonctions de base de PowerPoint.
Pour les personnes qui débuteraient sur le logiciel PowerPoint, nous leur proposons soit de suivre en amont le module Créer des Présentations avec Powerpoint, soit de rajouter une journée supplémentaire de formation à ce module pour l’apprentissage des fonctionnalités du logiciel.
DURÉE
2 journées
CONTENU de la formation
- Identification du contexte : les questions à se poser avant de se lancer.
- Structurer l’information :
– Plan et découpage des points abordés,
– Qualité des titres,
– Choix du style,
– Des chiffres parlants,
– Des graphiques utiles.
- Mettre en forme l’information :
– Notion de charte graphique,
– Mise en forme des titres et sous-titres,
– Caractéristiques du texte,
– Utilisation judicieuse des couleurs, de l’arrière-plan, des listes, graphiques, images et schémas,
– Utilisation à bon escient des transitions et animations.
- Utilisation des fonctions PowerPoint avancées :
– Personnaliser une image,
– Télécharger thèmes, images et clips,
– Utiliser les masques des diapositives,
– Utiliser les outils d’aide à l’animation,
– Créer des documents d’accompagnement écrits au format Word.
- Analyser une présentation et l’améliorer.
Méthode : Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Réussir son accueil physique et téléphonique
OBJECTIFS
S’initier aux techniques de la communication orale et d’accueil. Améliorer la qualité de l’accueil en utilisant l’outil téléphone. Prendre conscience de ses atouts et de ses points d’amélioration.
DURÉE
2 journées
CONTENU de la formation
- Les bases de la communication orale :
– Les conditions d’une communication efficace, les notions d’écoute active, de reformulation et de questionnement,
– Les nombreux freins à la communication et risques de déperdition d’un message aux différents stades de sa passation et comment y remédier.
- L’accueil physique :
– Les conditions d’un bon accueil physique, l’environnement, les attitudes, les conditions matérielles,
– Le déroulement d’un accueil (accueillir, informer, orienter).
- L’accueil téléphonique :
– Les conditions d’un bon accueil téléphonique, l’environnement, les attitudes, les différentes étapes, les bonnes formules,
– Recevoir les appels téléphoniques (renseigner – transférer l’appel – filtrer- prendre un message).
- Gérer les situations difficiles :
– Recevoir les critiques,
– Refuser quelque chose à un interlocuteur,
– Résoudre une situation conflictuelle,
– Gérer les correspondants embarrassants (bavard, pressé, qui ne comprend pas, …).
Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique en lien avec l’activité professionnelle des participants.
Animation de formation : Communication et diaporama PowerPoint
OBJECTIFS
Au-delà de la maîtrise technique de l’outil informatique PowerPoint, qui permet de réaliser efficacement et rapidement des présentations élaborées, ce module aborde :
- Les principes fondamentaux de la formation d’adultes et de la communication orale
- La place de l’utilisation d’un diaporama dans une intervention pédagogique
- L’organisation de l’information
- L’utilisation judicieuse de l’interactivité et des animations pour renforcer l’impact de ses présentations.
DURÉE
3 journées
CONTENU de la formation
- Les spécificités d’une formation en contexte professionnel et les points d’attention pour réussir l’animation d’une formation.
- Communiquer efficacement :
– Langage verbal – non-verbal,
– Principes fondamentaux de la communication orale. - Quand et comment utiliser un diaporama PowerPoint dans une intervention pédagogique :
– Principales méthodes pédagogiques,
– L’exposé oral avec support PowerPoint. - Rappels sur les concepts d’une présentation et sur les fonctions de base de PowerPoint.
- Les concepts et règles d’or d’une présentation performante :
– Identifier le contexte,
– Structurer l’information,
– Mettre en forme l’information. - Utilisation des fonctions PowerPoint avancées ( personnaliser un texte, une image ; Télécharger thèmes, images et clips ; Masques des diapositives ; SmartArt).
- Mise en œuvre d’une présentation :
– Maîtriser l’environnement technique lié à l’utilisation d’un vidéoprojecteur,
– Contrôler l’exécution du diaporama, les outils d’aide à l’animation,
– Les documents écrits au format Word,
– Diffuser sa présentation dans un autre format. - Analyser une présentation et l’améliorer.
Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.