Mobil’Allier
En route vers l’emploi !
Mobil’Allier (anciennement Mobil’Emploi) a été créé en 1999 à Moulins, à la suite d’un constat réalisé à partir des données collectées par l’association ADEF : le manque de mobilité apparaissait alors comme l’un des principaux freins d’accès à l’emploi.
Ainsi, depuis 20 ans l’association accompagne, conseille et loue des véhicules deux roues, sur prescription d’un référent (France Travail, Mission Locale, Assistant de service social…) aux personnes en insertion professionnelle, en formation ou en situation d’emploi.
Les bénéficiaires de l’association peuvent rencontrer des problèmes de mobilité pour diverses raisons : en attente de passer leur permis, absence de moyen de locomotion, perte de permis, etc
Association d‘aide à la mobilité
Mobil’Emploi devient Mobil’Allier
Au cours des trois dernières années, l’association a élargi ses missions. En plus de la mise en place de moyens et d’actions facilitant la mobilité des personnes en difficulté, elle coordonne désormais la Plateforme de mobilité du département, Mobil’Emploi devient ainsi Mobil’Allier. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, cette nouvelle entité se concentre sur 3 axes pour répondre à des besoins grandissants : La coordination de la Plateforme de mobilité de l’Allier, le conseil et l’accompagnement en mobilité, l’innovation et l’expérimentation pour améliorer la mobilité sur le territoire.
Mon Coach Mécano, l’atelier d’auto-réparation et de location
Avec la prise en charge de la location solidaire de véhicules et des ateliers d’auto-réparation, Mon Coach Mécano devient un acteur clé de la mobilité inclusive dans l’Allier. Cette nouvelle structure renforce notre capacité à offrir des solutions concrètes et accessibles aux bénéficiaires.
Les partenaires de Mobil’Allier
Pour mener à bien ces missions, Mobil’Allier s’appuie sur le solide réseau de partenaires de la PFM03 avec : une auto-école solidaire (FIT), une vélo-école (F. Lasserre) et un atelier d’auto-réparation et de location (Mon Coach Mécano).
Mobil’emploi en quelques chiffres