Mobil’emploi
En route vers l’emploi !
Mobil’emploi a été créé en 1999 à Moulins, à la suite d’un constat réalisé à partir des données collectées par l’association ADEF : le manque de mobilité apparaissait alors comme l’un des principaux freins d’accès à l’emploi.
Ainsi, depuis 20 ans l’association accompagne, conseille et loue des véhicules deux roues, sur prescription d’un référent (France Travail, Mission Locale, Assistant de service social…) aux personnes en insertion professionnelle, en formation ou en situation d’emploi.
Les bénéficiaires de l’association peuvent rencontrer des problèmes de mobilité pour diverses raisons : en attente de passer leur permis, absence de moyen de locomotion, perte de permis, etc
Association d‘aide à la mobilité à destination des chercheurs d’emploi et des salariés
Le double objectif de Mobil’emploi
> Mettre en place et gérer tous moyens et toutes actions facilitant la mobilité des personnes en difficulté, inscrites dans une démarche d’accès à l’emploi ou à l’activité.
> Réinsérer des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, en leur proposant des postes de travail liés à l’activité de Mobil’emploi.
Trois agences au service de la mobilité
Mobil’emploi dans l’Allier – La location de deux roues dans les agglomérations de Moulins, Montluçon et Vichy
Vélo, cyclomoteur ou encore scooter, les deux agences Mobil’emploi présentes dans l’Allier, accompagnent et mettent à disposition des moyens de locomotions deux roues, pour les personnes dans une situation où la mobilité devient un frein pour se rendre sur leur lieu de travail.
Le Mobi’Lab
Le Mobi’lab, un garage participatif ouvert en mai 2023, a été pensé par l’association Mobil’emploi, soutenue par la Région, pour aider des personnes en difficulté à pouvoir entretenir et réparer leurs véhicules à moindres frais. Les bénéficiaires paieront uniquement le coût des pièces ainsi qu’une adhésion annuelle.
Les partenaires de Mobil’emploi
L’association Mobil’emploi est adhérente au FASTT (Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire), elle est également soutenue par le FSE (le Fond social Européen), le Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes, mais aussi le Conseil Départemental et l’Etat (Politique de la Ville).
Mobil’emploi en quelques chiffres